dimanche 11 janvier 2015

Pourquoi je suis Charlie ?

   En vérité, c'est la première fois depuis le début de mon blog que je ne sais pas comment débuter mon article. La raison est simple, la France est en deuil. J'ai été mitigée toute la semaine sur le comportement à avoir face à cette situation. Devais-je tout de même publier mes articles ? Ou, par respect pour les familles et face à cette situation de deuil nationale, devais-je m'abstenir de publier ? Mais aujourd'hui , j'avais envie et le besoin de parler avec vous , tout en simplicité.

   J'ai pu constater un réel déchirement que ce soit entre les youtubeuses, les bloggueuses ou sur les réseaux sociaux ou un simple "bonjour" pouvait partir en polémique. Entre leçons de moral, insultes et jugements à tout va, je me suis dit que ce n'était pas le moment pour parler futilité. Vous l'aurez peut-être remarqués pour celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, même de ce point de vue là j'ai préféré m'abstenir. Mais d'un autre coté, s'abstenir c'est aussi comme si il avait gagné. Comme si ils nous avaient fait taire. Mais dans le doute, j'ai préféré réfléchir à la situation plutôt que de me lancer dans quelque chose que je n'assumerais pas.  

   Pendant près de 4 jours, je me suis demandée qu'est-ce que voulais dire ce slogan "Je suis Charlie". Devais-je moi aussi changer ma photo de profil ? Devais-je mettre le #Jesuischarlie sur mes photos ? Mais avant de me "proclamer" Charlie, je voulais savoir quel message il y avait derrière. Je n'arrivais pas à savoir si être Charlie, c'était se battre pour la liberté d'expression et contre la mort de ces gens ou était-ce aussi accepter les propos parfois limite de ce journal. Et aujourd'hui je sais quel message il fait passer et que d'accord ou pas avec les propos du Charlie Hebdo ce n'est pas le propos du slogan. Du moins, je sais quel message je veux faire passer derrière ce slogan. Je suis Charlie, parce que ce que ces hommes ont fait à ces innocents est un acte immonde et que toutes nos pensées doivent aller à leurs familles dévastées par ce qui vient de se passer. Je suis Charlie parce que je tiens un blog et que la liberté d'expression est ce sur quoi mon blog est fondé. Je suis Charlie parce que je ne veux pas que l'on fasse d'amalgame entre les extrémistes et les musulmans. Je suis Charlie parce que NON nous ne nous tairons pas face à toute cette violence. Je suis Charlie car je ne cautionne pas que l'on puisse assassiner des personnes sans aucune raison, sans aucune revendication. Au nom de quoi ont-ils fait cela ? Parce que cela à porter atteintes à leur croyances ? Mais qui sont-ils pour juger ce qui doit être dit ou pas ? Qui sont-ils pour décider qui doit vivre ou pas ? Alors aujourd'hui je peux le dire haut et fort, "Je suis Charlie". Ce qu'on fait ces hommes est inhumain. Et voir tous ces rassemblements en France et dans le monde est un acte merveilleux que ce soit pour les familles, pour nous mais aussi pour les droits humains. Il n'y a pas de jugements à avoir sur l'avis que les autres peuvent avoir. Je pense qu'il est important que tout le monde ai sa propre opinion sans vouloir l'imposer aux autres. Il est important que l'on soit tous solidaire pour que plus jamais un acte comme celui-ci  ne se produise. Il est important de se rassembler car oui j'ai envie de dire à mes enfants plus tard que j'y étais et leur expliquer pourquoi j'y étais.


Nous sommes la génération Charlie !! 




With Love
Lisa

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire