dimanche 13 septembre 2015

Le maquillage et la mode sont-ils synonyme de superficialité ?

Coucou tout le monde !! Comment allez-vous ? :)

Aujourd'hui on se retrouve pour un billet humeur/TAG que j'ai pu voir sur certaines chaines Youtube mais pas encore sur les blogs. Ce TAG s'appelle le pouvoir du maquillage et véhicule un message qui me plaît beaucoup. Le but de ce TAG est de maquiller une seule partie de votre visage pour voir la différence entre la face maquillée et non maquillée. Alors non le but du TAG n'est pas de vous montrer que vous êtes ou non un pot de peinture.

C'est un sujet que je veux aborder avec vous depuis un petit moment. Le thème du maquillage et la superficialité que certains peuvent y associer. Je ne savais pas exactement comment l'aborder et je pense que ce TAG est un bon moyen d'en parler avec vous.  

Pour ma part, le maquillage c'est un plus. C'est un véritable plaisir de me maquiller chaque matin. C'est mon petit moment entre moi et moi comme j'aime l'appeler. Cours ou pas cours, je me prends toujours mes quinze petites minutes pour me maquiller et me coiffer. Le tout devant les vidéos de la veille ou de l'avant veille. Sortir sans maquillage n'est pas un problème pour moi non plus. J'ai la chance sans prétention aucune, d'avoir une jolie peau chez nous l'acné on connaît pas. Merci les gènes !!! La preuve en est que l'été je ne me maquille pratiquement pas. Ce qui ne m'empêche pas pour autant d'avoir envie de craquer sur le dernier blush que j'ai vu sur le site X ou Y. Et d'avoir une petite collection dont je ne suis pas peu fière de rouge à lèvres , de pinceaux et d'autres produits en tout genre. 

Cependant , j'ai l'impression que actuellement être coquette , se maquiller nous plonge de suite dans la case du superficielle.  "Bonjour je m'appelle Lisa , mes passions ? La beauté , la mode , les produits associés , les dernières tendances" . Je sais pas j'ai l'impression que ça sonne comme faux. Je ne sais pas comment formuler cette pensée. Mais je me dit que c'est ce que les gens vont penser si c'est ce que je leur répond. C'est peut être simplement moi qui me fait des films sur les idées reçues que certains peuvent avoir. Pour vous donner un autre exemple, je dois cette année dans le cadre de mes études effectuer un stage ainsi que réaliser une sorte de mémoire sur un thème , une problématique un sujet qui m'intéresse. Comme vous vous en doutez le thème est déjà tout trouvé et en ce qui concerne le stage , j'aimerais beaucoup le faire dans un service de conception de cosmétique ou de développement de produit en cosmétologie. Mais je me demande si le public en face de moi va être réceptif face aux questions que je vais pouvoir soulever dans mon mémoire. Mon tuteur de mémoire ne va t-il pas me regarder en se disant  : Qui peut donc se foutre de ce genre de chose aussi futile ? La cosmétologie ? Tu veux pas faire du concret en faisant plus de la programmation informatique ou des stats. 

Mais après tout , qui fixe les règles. Qui décide que ma passion est plus futile que les autres. Je suis une fille et j'aime la beauté , la mode et ce qui s'y rapporte. Mais cela fait-il pour autant de moi quelqu'un de superficielle ? Quel image les gens qui ne me connaissent pas peuvent avoir de moi ? Nous revenons alors toujours au même sujet , le regard des autres. Il serait tellement facile de s'en foutre et de juste assumer ce que l'on aime. Alors oui en théorie c'est faisable , car en théorie tout est plus simple comme dirait l'autre. Mais en théorie, j'adore ce monde. C'est ce que j'aime et pour rien au monde je n'ai envie de me priver et de rentrer dans des cases parce que certains peuvent percevoir le maquillage et la mode comme quelque chose de superficielle. 

Ça va plus loin que ça. Ce que j'aime dans le maquillage , c'est la liberté qu'on a avec celui ci. La possibilité d'exprimer quelque chose à travers son maquillage. De pouvoir changer jour après jour en fonction de notre humeur. Il en est de même avec la mode. Pouvoir se réinventer chaque jour, être de bonne humeur juste parce qu'on a mis du rouge à lèvre ou parce qu'on a ressorti nos bottines préférés du placard. Des petits plaisirs du quotidien qui sont mes plaisirs personnelles. Alors voilà pour moi c'est ça le pouvoir du maquillage. C'est pouvoir être qui on veut sans forcément nous cacher derrière une façade. C'est avoir la possibilité d'être une meilleure version de soit même avec une touche de mascara et une touche de gloss. Et si cela veut dire pour certains d'être superficielle alors juger au premier abord et mettez moi dans des cases si cela bon vous semble. Mais n'oubliez pas que chaque personne est libre d'avoir sa passion et qu'en aucun cas le regard des autres ne doit vous empêcher d'être qui vous êtes et de vivre comme vous êtes.  (Je me rassure moi aussi en disant ça ^^).

J'espère en tout cas, que cet article vous aura plus. N'hésitez pas à me dire si vous faites vous même le tag sur votre chaine Youtube ou votre blog. J'aimerais beaucoup échanger avec vous sur ce sujet alors n'hésitez pas à laisser un commentaire  , j'y répondrais avec plaisir. Je vous embrasse très fort et vous dit à très vite pour un nouvel article.

With Love
N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :)

http://instagram.com/lili_0410/https://www.facebook.com/FiftyShadesOfLipsticks?ref=aymt_homepage_panel

1 commentaire :

  1. C'est un très bel article, après c'est vrai que passer outre le regard des autres c'est pas toujours simple^^

    RépondreSupprimer